Histoire


Work in progress...


Entre "Eau et Terre" ou la naissance du Cambodge.

Préhistoire -4500 av J-C
 Chaque année, l'embouchure du Mékong subit un envasement dû aux eaux boueuses descendant du Tibet, déposant son limon et créant une vaste plaine fertile.
Réfugies dans les grottes du nord-est du pays et sur les hauteurs boisées, les autochtones situés en périphérie bénéficiaient grâce au Tonlé Sap d'un véritable vivier. Ils se  nourrissaient donc principalement de pêche, cueillette, mais cultivaient déjà le riz aidés par les boeufs et les buffles qu'ils avaient domestiqués.
Vivant dans des cabanes dans les arbres cette habitude perdura chez leurs descendants qui adaptèrent cet habitat en bâtissant des maisons sur pilotis, les descendants ont concervés c

"Selon la légende, le Cambodge naquit de l'union d'une princesse et d'un étranger, un Indien brahmane nommé Kaundinya. La princesse était la fille d'un roi-dragon qui régnait sur une terre recouverte par les eaux. Un jour, alors que Kaundynia naviguait à proximité, la princesse vint à sa rencontre à bord d'une barque. Kaundinya tira une flèche de son arc magique dans le bateau de la princesse qui, effrayée, accepta de l'épouser. Pour constituer la dote de sa fille, le roi-dragon but les eaux qui recouvraient son pays et l'offrit à Kaundinya. Le nouveau royaume fut appelé Kambuja." Lonely Planet


Vers 100
Cette légende évoque les racines culturelles du Cambodge et son lien étroit avec la culture indienne.
"Depuis des temps très anciens, des navigateurs indiens commerçaient avec les autochtones du pays khmer". D'une manière totalement pacifique basée sur les échanges commerciaux, ils apportèrent leur langue, leur mode de vie, leur coutume, leur structure social et juridique, leurs traditions littéraires et leurs conceptions philosophiques, leur religion. C'est librement que la population khmère en a tiré le meilleur pour créer sa propre identité.


Du Fou Nan au Chenla (Ier-IXe siècle) : Aux sources de l'identité khmère.
Entre le Siam et l'Annam (1555-1863)
Le protectorat Français (1863-1953)
Le premier royaume du Cambodge (1953-1970)
La république khmère (1970-1975)
"3ans, 8mois et 20 jours" du Kampuchéa démocratique (18 avril 1975-7 janvier 1979)
De la libération à l'occupation (1979-1989)
Le deuxième royaume du Cambodge (depuis 1991)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire