jeudi 5 avril 2012

26/03/2012 > J/19 Siem Reap - la journée se termine et nous avons une fois de + sympathisé avec notre conducteur de Tuk Tuk (qui est le père du Tuk Tuk de notre 1er jour à SR). Il nous invite chez lui pour une session photo de famille que nous transmettrons à sa soeur vivant en France (pas vue depuis 20ans...)

26/03/2012 > J/19 Angkor - Nous pensions avoir vu les constructions les + folles, et pourtant, nous sommes de nouveau complètement scotchés par la grandeur majestueuse du Prasat Krol Damrei, le temple des éléphants... Des marches abruptes nous emmènent au sommet, il nous manque juste un bras pour toucher le ciel... Le spectacle est vertigineux.

26/03/2012 > J/19 Angkor... encore un petit bijou dont les sculptures finement ciseléeset parfaitement conservées nous éblouissent par leur beauté...

26/03/2012 > J/19 Siem Reap - Retour à Angkor pour la visite du - Grand Tour - 2e circuit incontournable pour découvrir la suite de la folie d'Angkor : notre tuk tuk nous dépose à Preah Khan Temple, un petit bijou dont le sanctuaire central abrite une Stupa gigantesque grâce à laquelle certains gardiens prennent un malin plaisir à arnaquer les japonais qui déboursent 10$ pour prendre une photo (au passage on croisera qqs touristes avides de sensations sur de gros éléphants)

mardi 3 avril 2012

24/03/2012 > J/17 Déminage - sur le trajet, on va pourtant croiser une équipe de démineurs au travail qui va nous redonner espoir. Une vingtaine d'hommes et de femmes s'activent à nettoyer les champs proches de la frontière & du camp de Ta Mok, un lieu à haut risque où les Khmers rouges ont miné à outrance... Il reste bcp bcp de travail... L'organisme qui nous accueille gentiment est le HALO Trust (Fondation Princesse Diana)

24/03/2012 > J/17 Pol Pot - Pourtant, Narin nous conduira jusqu'à la tombe étrangement fleurie de Pol Pot (fleurie soit pour entretenir un lieu de mémoire,soit sous forme d'offrandes pour empêcher l'esprit de Pol Pot de revenir sur Terre) ; voilà un lieu insipide et pathétique à 50m de la frontière, entouré de bâtiments en construction comme ce casino monumental (côté cambodgien) qui laisse présager un avenir où les thaïlandais viennent jouer à moindre coup, en "territoire - ennemie" -... On se sent honteux d'avoir fait le déplacement jusqu'ici, et en tout cas d'assister au spectacle désolant de cette triste réalité...

24/03/2012 > J/17 Le repaire de Ta Mok - ancien numéro 2 des dirigeants Khmers rouges, TaMok s'était réfugié à Anlong Veng, une ville retranchée à qqs km de la frontière Thaï. Le lieu est désolant et ne représente aucun intérêt si ce n'est ce lac gigantesque surnommé - Ta Mok lac - au milieu duquel apparaissent de nombreux arbres morts, on ne pouvait imaginer mieux pour plomber définitivement l'ambiance.

24/03/2012 > J/17 Prasat Preah Vihear - Narin nous conduit devant l'ancienne entrée côté frontière Thaï,aujourd'hui condamnée depuis les affrontements de 2009 (on pouvait alors visiter le temple depuis la Thaïlande), on aperçoit les vestiges du marché et qqs familles de militaires tjs présentes au beau milieu des munitions de bazooka, simplement protégées par un bout de taule...Il est 13h, on quitte Preah Vihear rassasiés !

24/03/2012 > J/17 Prasat Preah Vihear - Il est bientôt midi & notre visite à Preah Vihear s'éternise de la meilleure des façons (déjà 6h à déambuler sur le site !). Narin qui communique facilement avec les hauts gradés nous apprend enfin qu'en + d être guide, il est aussi militaire dans l'Air Force... Le réseau fonctionne à merveille et ça n'est sans doute pas un hasard si tout se passe si bien. On parle avec de nombreux militaires auxquels on offre nos dernières clopes "Alain Delon" (des contre-façons apparemment...). Au passage, on verra une rocket Thaï qui s'est plantée là durant les derniers affrontements de 2009, attendant on ne sait quoi pour exploser ! On est au pied de l'escalier principal que l'on espère voir réouvrir bientôt...

24/03/2012 > J/17 Prasat Preah Vihear - On revient sur nos pas et découvrons tout au Nord le 1er Gopura chargé de détails sculptés croustillants sous l'oeil vigilant des hommes en uniformes. De chaque côtés s'étirent de longues tranchées tjs en activité, dans lesquelles on peut apercevoir de nombreuses caisses de munitions & des armes lourdes recouvertes de bâches. On est en haut de l'escalier principal qui ouvre l'entrée du temple.

24/03/2012 > J/17 Prasat Preah Vihear - Notre guide Narin nous met à l'aise en encourageant les soldats par des - one/two-one/two-... On retrouve le capitaine sous un grand arbre qui s'entrained au lancé de couteau...Contre qqs bons échanges de cigarettes, Narin se met au lancé à son tour & me passe la lame pour qqs tentatives lamentables qui auront le mérite de faire bien rire les soldats présents...