Filmographie


INDOCHINE



Installés dans la province de Kampot sous le protectorat français dans l’Indochine de 1931, une mère avec ses deux enfants se débattent contre l’administration coloniale qui les a abusé en leur vendant des terres régulièrement inondables. Aidés par les paysans du village auxquels on confisque les terres, elle décide de lutter pour rendre ces dernières exploitables en construisant un barrage. Les terres de « la Dame blanche » sont encore exploitées de nos jours.
---
"Un barrage contre le pacifique" par Rithy Panh, 2009.




----------------------------------------------------------------------------


LE SUPPLICE D'UNE NATION



Sydney Schanberg est journaliste au « New York Times », accompagné de son assistant khmer Dith Pran. Il est un des rares reporters à rester au Cambodge après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Réfugiés à l’Ambassade Américaine, ils sont forcés de quitter le Cambodge, mais également de livrer les cambodgiens aux Khmers rouges sous peine de mort.
Dith Pran ne pourra y échapper et se verra arrêté, il sera déporté.
Schanberg sera le porte parole de cette tragédie dans son pays, ne cessant de croire en la survie de son ami.
---
"La déchirure - Le supplice d’une nation - Le courage d’un seul homme" par Rolland Joffé, 1984.




----------------------------------------------------------------------------




Documentaire consacré à Kaing Eay, alias Duch.
Rithy Panh l’interroge afin de comprendre comment un homme cultivé devient un assassin, un criminel.
Responsable du centre Tuol Sleng ou S21 de Phnom Penh , il organisa une logique d’extermination d’une formidable efficacité. Professeur de formation, il nous montre un homme méthodique, efficace et fier d’accomplir le travail confié par l’Angkar en appliquant son idéologie. Sous sa direction 12 380 personnes y ont été torturées puis assassinées.
---
"Duch, Le Maître des Forges de l'Enfer" de Rithy Panh, 2012.


Bande-Annonce "Duch, le maître des forges de l'enfer"


Interview Rithy Panh sur TV5


----------------------------------------------------------------------------


LE CINEMA DE RITHY PANH




"Avec ces quatre films tournés entre 1989 et 2002, Rithy Panh s’approche au plus près des traces du génocide Cambodgien. De son premier film Site 2 à son désormais connu S 21 en passant par le bouleversant La Terre des âmes errantes et le tragique Bophana, c’est une partie essentielle de l’œuvre de Rithy Panh qui est rassemblée.

Site 2
(1989, 86 min)
Dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande, des centaines de milliers d’êtres vivent dans des conditions précaires. Site 2 est l’un de ces camps. En 1989, dix ans après avoir quitté le Cambodge pour la France, Rithy Panh y filme « les détails, les gestes quotidiens, toutes les petites résistances sans lesquelles l’être humain devient une bête en cage - car c’est cela, un camp de réfugiés. »

La Terre des âmes errantes
(1999, 106 min)
Des années plus tard, Rithy Panh retrouve d’anciens réfugiés de Site 2. Ils sont devenus des paysans sans terre qui louent leur force de travail sur un chantier d’envergure : la pose d’un câble de télécommunications à travers tout le pays. En creusant des tranchées, c’est la mémoire du génocide qu’ils déterrent.

Bophana, une tragédie cambodgienne
(1996, 59 min)
Bophana était une jeune femme qui résista à la folie des Khmers rouges en écrivant des lettres d’amour à son mari. Tous deux le paieront de leur vie. Rithy Panh mène l’enquête et retrace son histoire pour l’arracher à l’oubli. Car pour lui, « l’anonymat dans un génocide est complice de l’effacement. »

S 21, la machine de mort khmère rouge
(2002, 101 min)
A la suite de rencontres effectuées sur le tournage de Bophana, une tragédie cambodgienne, Rithy Panh filme bourreaux et rescapés du fameux S 21, un centre d’extermination situé au cœur de Phnom Penh, où périrent 17.000 hommes, femmes et enfants. Rithy Panh a voulu que ce film ne soit ni un réquisitoire ni une reconstitution, mais la restitution de la mémoire de son peuple."



Compléments
Un livre de 52 pages
  • La parole filmée. Pour vaincre la terreur par Rithy Panh
  • Autour de Rithy Panh par James Burnet


Plus d'infos et extrait sur le site des Editions Montparnasse
---
Le Cinéma de Rithy Panh DVD (2 disques) de Rithy Panh 1989, 2002, 5 h 52 min, couleurs





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire