Infos pratiques


SANTE

Une petite visite chez le médecin s'impose sans tarder si votre voyage approche..
Nous ne sommes pas médecin, alors vous comprendrez que nous ne citerons aucun nom de médicaments (à une exception près), nous n'avons pas envie de tuer quelqu'un !


Vaccins

Deux vaccins sont nécessaires :

le premier pour la prévention de la fièvre typhoïde.
L'immunité apparaît environ 6 semaines après l'injection. La durée de la protection est d'au moins 3 ans. (Petite info: Si vous voyagez souvent, faites un rappel 6 mois après, vous serez vacciné pour 10 ans voir plus)


le deuxième est indiqué pour l’immunisation active contre l’infection provoquée par le virus de l’hépatite A.


Pour les psychoteux ou les hypocondriaques faites vous vacciner un vendredi soir, vous aurez tout le weekend pour vous en remettre. 

Pour les kamikazes dont nous faisons partie, profitez en pour faire vérifier votre carnet de santé, avec un peu de chance, vous écoperez d'un troisième vaccins en retard comme nous.
Eh hop, un shoot dans le bras droit, un autre dans le bras gauche et un dernier dans la fesse, c'est formidable. Vous vous sentez un peu chose au début quand le produit commence à chauffer et à se diffuser dans le corps, mais après vous vous dites : ça c'est fait !



Les médicaments

Antipaludéen > Doxy-Palu
Nous citons celui-ci car il est réputé pour limiter considérablement les effets secondaires, nous le confirmerons dans un mois...

Traitement à débuter la veille du départ, puis à poursuivre pendant toute la durée du risque d'impaludation et pendant les 4 semaines suivant le retour de la zone d'endémie.

Attention, médicament créant une réaction photosensible de la peau.
Pour limiter ce désagrément, notre dermato nous a conseillé de le prendre le soir pendant le diner, les effets seront atténués environ 6h après l'absorption. Ne pas se coucher pendant l'heure qui suit la prise des comprimés.



Enfin, voilà, l'incontournable "valise" de secours...


Profitez de votre visite chez le médecin pour qu'il vous dresse une liste des médicaments à emporter, ils seront par ce fait en partie remboursés.


- Un antibactérien pour soigner infections et parasites divers.


Pour les gourmands qui auraient craqué pour les fruits défendus :
- Un traitement anti-diarrhéique.


Pour le quotidien :
-  Médicaments contre les fièvres, douleurs (maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures...)


Pour les grands sportifs :
- Antalgique, Anti-inflamatoire en crème pour les contusions, entorses bénignes, traumatismes sportifs.
- Bandes.


Pour les marcheurs :
- Pansements pour les ampoules.


Pour les bobos :
-Un antiseptique en spray pour les traitements locaux d'appoint des affections de la peau, infectés ou risquant de s'infecter.
- Compresses.
- Pansements.


Pour les attaques nocturnes de "bzz bzz" !
- Un répulsif anti-moustiques.
- Un calmant au cas ou la moustiquaire serait restée ouverte après une soirée bien arrosée.


Sachez qu'il y a bien évidemment des pharmacies dans les grandes villes, mais bon... pour ceux qui baroudent mieux vaut une petite base solide.


A cette heure, nous nous rendons compte de la quantité de médicaments que nous avons eu très facilement en France ; nous nous disons que si sur place nous ne les utilisons pas, peut être qu'un dispensaire serait intéressé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire